Soirée Surf et Vins réussie pour la Nouvelle-Aquitaine avec Bordeaux et Biarritz-Pays Basque

Press release

Montréal, 12 avril 2018- L’ambiance était à la fête lors de la soirée Surf et Vins organisée hier à l’Oasis Surf du quartier Dix30. Plus de 40 personnes, agents de voyages et représentants des médias, avaient répondu à l’invitation de Atout France, du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Tourisme et Congrès ainsi que de Biarritz – Pays Basque.

Si le vin reste un thème majeur pour Bordeaux, avec la toute nouvelle Cité du Vin, de nombreux autres attraits attirent les visiteurs. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et élue « Meilleure Destination européenne en 2015 » et identifié par le Lonely Planet « Meilleure ville à découvrir en 2017 », Bordeaux apparait sous un nouveau visage. En juin prochain, la ville célèbrera le 20e anniversaire de sa Fête du Vin et accueillera pour l’occasion une course de grands voiliers, la Tall Ship Regatta ainsi qu’une exposition de Claude Monet dans le tout nouveau Musée de la Mer et de la Marine.

Biarritz – Pays basque de son côté mettait l’accent sur le surf qui se pratique depuis plus de 60 ans sur la côte atlantique. De nombreuses écoles ont vu le jour et offrent des cours aux amateurs comme aux débutants. Déjà fréquenté par les grands de ce monde au 19e siècle, Biarritz a gardé le charme de la belle époque et développé une offre golfique exceptionnelle. Les amateurs ont le choix entre 16 golfs à moins de 45 minutes et peuvent jouer toute l’année. Au-delà du surf et du golf, un séjour à Biarritz et au Pays basque offre aussi de belles possibilités de découvertes au fil de sa Route gourmande (piment d’Espelette, jambon de Bayonne, gâteau basque, etc.).

La Nouvelle-Aquitaine, nouveautés et accès

En plus de ces deux marques mondiales soit Bordeaux et ses vignobles, ainsi que Biarritz – Pays Basque, la région de Nouvelle-Aquitaine en compte d’autres : la vallée de la Dordogne, les Pyrénées mais aussi Cognac, la côte atlantique avec La Rochelle, l’île de Ré, le bassin d’Arcachon, Poitiers ou encore le Limousin. La Nouvelle-Aquitaine comprend en effet maintenant les anciennes régions d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, liée historiquement au Québec et à l’Acadie. La région a accueilli 28 millions de touristes en 2017.

« Les Québécois apprécient particulièrement la douceur de vivre, la proximité des vignes, le littoral et la Dordogne, reconnue pour son patrimoine et sa gastronomie », précise Céline Boute, Responsable de marchés nord-américain du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Mentionnons un autre attrait majeur, le nouveau site Lascaux International qui a reçu plus de 500 000 visiteurs depuis son ouverture, en décembre 2016.

La Nouvelle-Aquitaine est maintenant facilement accessible depuis Paris, grâce à la ligne directe du TGV : on compte deux heures depuis Charles de Gaulle pour Bordeaux, 2 h 30 pour La Rochelle et 3 h 40 pour Biarritz. De plus, la desserte aérienne d’Air Transat de mai à octobre a été augmentée sur la ligne Montréal Bordeaux avec 3 vols par semaine, et s’ajoutent à l’offre de vols depuis Roissy et Orly.

Contact

Marie-Andrée Boucher
Atout France (Canada)
514 288 2026