LE VOYAGE A NANTES 2018 !

News

Depuis 30 d’innovation et d’audace, le paysage culturel nantais est sans cesse bouleversé par l’arrivée de nouveaux lieux et projets. Une seule et même volonté : que tourisme et économie rime avec culture et art. Nantes hisse le pavillon de la créativité dans les espaces publics, les commerces, les jardins. Suivez la ligne verte !

L’ÉVÉNEMENT ESTIVAL DU VOYAGE À NANTES

DU 30 JUIN AU 26 AOÛT 2018 Chaque été, le Voyage à Nantes anime le parcours urbain sensible et poétique du même nom. Artistes et créateurs, jardiniers et cuisiniers, DJ et graffeurs sont invités à s’exprimer dans l’espace public. Avec 40 étapes surprenantes qui relient l’ensemble du dispositif culturel, la ville est encore plus décalée que de coutume. À voir : des installations éphémères, des œuvres d’art. À vivre : des lieux de convivialité, des rencontres inattendues. À déguster : des produits locaux cultivés dans les potagers du centre-ville ou cuisinés lors d’un dîner secret.

A VOIR

LE MUSÉE D’ARTS : DE L’ART ANCIEN A L’ART CONTEMPORAIN. Réouverture complète du musée d’Arts depuis juin 2017. Aux commandes de ce projet l’agence Stanton-Williams. Au total 17 000 m2, plusieurs salles d’exposition et un auditorium. À la clé 30 % de surface d’exposition supplémentaire pour l’un des seuls musées « généralistes » de France. Il est en effet l’un des seuls à présenter un panorama aussi étendu de la création artistique du XIIIe au XXIe siècle. Riche de 10 000 œuvres (tableaux, sculptures, dessins, estampes et installation contemporaines), il compte plusieurs centaines de chefs–d’œuvre peints par De la Tour, Ingres, Courbet, Chagall, Kandinsky, Picasso…

A VIVRE

LA CANTINE DU VOYAGE D’ AVRIL A SEPTEMBRE Lieu de convivialité, la Cantine est dorénavant au menu de chaque millésime du VAN. Abritée sous une architecture démontable conçue à partir de serres agricoles, elle s’installe du printemps au début de l’automne en bord de Loire, sur les quais de l’Île de Nantes. Elle est un bar et un lieu de restauration (300 couverts) où l’on vient déguster un poulet fermier-pommes de terre… Cet espace éphémère de 2000m2 offre par ailleurs des activités ludiques : terrains de pétanque, babyfoot… La mise en scène graphique et colorée a été confiée au collectif nantais «Appelle-moi papa».

GRANDS PROJETS ET ARCHITECTURE

INEDIT EN 2018: NANTES, RENNES, SAINT MALO JUSQU’AU MONT ST MICHEL, TRAVERSEE MODERNE D’UN VIEUX PAYS. Lancement du nouveau parcours en 2018 : 8 jours, 7 nuits, de mai à septembre, pour découvrir ou redécouvrir la culture du territoire breton. Une quarantaine d’étapes caractérisées par la même exigence de singularité et d’inédit que celles du Voyage à Nantes. Il s’agira de montrer le patrimoine tout en le réveillant avec des interventions de créateurs, designers, graphistes…Cet itinéraire est une invitation à un regard contemporain sur les paysages, les patrimoines culturel et naturel de ce territoire. L’ARBRE AUX HÉRONS, 2021 Il s’agit d’un arbre monumental, de 35 m de haut et 50 m de diamètre, surmonté de deux hérons. Les visiteurs pourront embarquer sur les ailes des oiseaux pour un vol circulaire et parcourir de branche en branche d’incroyables jardins suspendus. Actuellement une branche prototype de 20 m de long traverse déjà la façade des nefs. En attendant sa «plantation» dans la Carrière du Bas Chantenay, l’univers du végétal et de l’Arbre aux Hérons se met en scène dans la Galerie des Machines de l’Ile.